Tout savoir sur l’appellation E-liquide bio pour cigarette électronique

Qu’est ce qu'un e-liquide BIO ? Un e-liquide est-il vraiment 100% naturel ? Les composants d’un liquide pour e-cig sont-ils vraiment issus de l’agriculture biologique ? Quelles sont les conditions pour qu’un produit puisse recevoir l’appellation BIO ?
Découvrez dans ce dossier la réponse à toutes vos questions sur les e-liquides BIO pour cigarette électronique.
Un produit est autorisé à porter l’appellation très contrôlée BIO, lorsqu’il contient 100% de composants naturels dont au moins 90% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique certifiés BIO par l’organisme Ecocert. Qu’en est-il des E-liquides pour cigarette électronique ?
Un e-liquide est-il un produit naturel ?
Rappel sur la composition d’un E-liquide
Les eliquides sont en général composés d'une base de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG) à divers taux, d'arômes et éventuellement de nicotine. Dans certaines formules de juice, on peut trouver également de l’alcool, de l’eau et d’autres exhausteurs de goût. (en savoir plus sur la composition d'un e-liquide)
Le proprylène glycol (PG)
Commençons par le premier, le propylène glycol. C’est un produit issu de la pétrochimie, il n’a donc rien de naturel dans cet ingrédient servant de base au e-liquide. Ca commence bien !
Pour répondre à des conditions plus naturelles en matière de base de liquide, plusieurs fabricants de eliquides n’en utilisent pas du tout et choisissent une base uniquement composée de glycérine végétale (comme Cigartex). D’autres fabricant optent pour un substitut végétal au propylène glycol. Il en existe plusieurs : le mono-propylène glycol végétal (MPGV) issu par exemple de l’agriculture du colza, le végétol obtenu à partir d’huile végétale ou encore des extraits végétaux comme le 1,3-propanediol.
Ces ingrédients sont donc éligibles à la certification BIO dans certaines conditions que l'on verra plus bas.
La glycérine végétale (VG)
La glycérine végétale est fabriquée à partir d’huiles végétales à base de soja, de noix de coco, de maïs ou de palme. Comme son nom l’indique, elle est bien végétale et naturelle.
Les arômes
Les arômes naturels ou alimentaires sont produits à partir d’ingrédients végétaux. Quant à certaines saveurs plus complexes, elles sont élaborées de manière synthétique et donc chimiquement. Les e-liquides aux saveurs synthétiques ne sont pas naturels.
La nicotine
Enfin la nicotine ! Elle est extraite des feuilles de tabac par des procédés chimiques, assez nocifs. Elle ne peut donc pas être considérée comme 100% naturelle.
Vous l'avez compris, à cause de sa composition un e-liquide pris dans son ensemble n'est pas 100% naturel et ne peut donc pas recevoir la certification BIO. Ce sont seulement une partie de ses composants qui sont BIO.
Les composants naturels des e-liquides sont-ils tous produits par l’agriculture biologique ?
Pour être certifié BIO, un ingrédient doit être composé de 90% de produits certifiés BIO et donc issus de l’agriculture biologique.
Reprenons la composition d’un e-liquide :
* Le propylène glycol (PG) : Si un liquide pour cigarette électronique contient du propylène glycol et qu’il présenté comme un e-liquide BIO alors il y a tromperie sur le produit ! Lorsque vous voyez la mention BIO sur le packaging, soyez vigilant et lisez attentivement la composition du liquide.
* Les substituts végétaux du propylène glycol (MPGV, végétol , mono-propylène, 1,3-propanediol, …): Ces bases servant à la qualité du hit et à la production de vapeur sont certes naturelles mais si elles ne sont pas produites par l’agriculture biologique, elles ne peuvent obtenir la certification BIO ou ECOCERT. La plupart du temps, le colza ou le soja utilisés dans la fabrication de ces substituts proviennent de l’agriculture intensive et ne sont donc pas non certifiés.
* La glycérine végétale (VG) est bien végétale mais pas forcément produite en agriculture biologique et donc pas forcément certifiée BIO. Il existe toutefois sur le marché des producteurs de glycérine végétale certifiée. C’est souvent sur cet ingrédient du e-liquide que l’appellation BIO est portée.
* Si les matières premières des arômes naturels proviennent de l’agriculture biologique, l’arôme peut recevoir l’appellation BIO.
* L'alcool peut également être d'origine biologique certifiée
* A cause de son processus d’extraction la nicotine ne peut donc pas être BIO.
Un e-liquide sans PG et sans nicotine rassemble les conditions pour être éligible BIO. Mais à l'heure actuelle, aucun e-liquide n'a obtenu cette appellation.
Les fabricants de E-liquides naturels
Afin de répondre aux exigences des consommateurs qui recherchent, dans l'usage de la cigarette électronique, un moyen de réduire ou d'arrêter de fumer pour des raisons de toxicité du tabac, les fabricants ont à cœur de proposer des liquides pour e-cig les plus naturels possibles. Ils cherchant des solutions innovantes afin d’intégrer le maximum d’ingrédients sains ou produits par des process les moins toxiques possible :
Ainsi, ces fabricants utilisent au maximum les composants de qualité certifiée BIO (la glycérine végétale, les arômes naturels, les extraits de plante et l’alcool) et travaillent à produire la meilleure nicotine et/ou à améliorer les process des substituts végétaux.
Des marques comme Vincent dans les Vapes, Bio Concept, Vegetal Concept, ... travaillent en ce sens.
Si vous êtes adepte du BIO, vous ne serez pas satisfait à 100% avec les e-liquides contenant de la nicotine. Mais il est malgré tout possible de trouver des marques de e-liquides naturels qui pourront vous satisfaire au mieux, en tout cas en terme d’impact sur la santé et l’environnement. Lisez bien les étiquettes et n’hésitez pas à vous renseigner sur la politique de fabrication auprès des fabricants.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire