Choisir sa première cigarette électronique pour arrêter le tabac
Eh oui, un vaporisateur ou une cigarette électronique, c’est plus complexe que les chewing-gum à la nicotine ! Le monde de la vape évolue rapidement, et s’enrichit en modèles de cigarettes électroniques plus performantes, personnalisables mais également plus difficiles à prendre en main au premier abord. C’est l’occasion de vous aider à faire votre choix en essayant de comprendre en quoi les produits proposés peuvent être adaptés à votre profil et à votre consommation.
Comment choisir la cigarette électronique adaptée pour arrêter le tabac ?
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?
Une cigarette électronique ou e-cigarette est une petite machine électronique au fonctionnement simple, qui produit de la vapeur à partir d'un liquide pour émuler la fumée de cigarette. Composée d’une batterie et d’une tête appelée clearomiseur, elle existe sous de nombreuses formes et modèles.
La partie supérieure, le clearomiseur, contient une résistance, un réservoir (tank) pour le liquide à vaporiser, une base et un embout (drip tip) pour tirer. La batterie envoie du courant à la résistance qui va chauffer le liquide - et non le brûler ! - et ainsi produire la vapeur à inspirer. Pour débuter, il est préférable d’acheter une cigarette en kit, qui contient toutes les pièces compatibles entre elles, mais il est intéressant d’en connaître le fonctionnement pour s’assurer de choisir le bon matériel pour sa consommation.
La box contenant la batterie, qui peut être intégrée ou composée de piles/accus, se recharge généralement par USB. Certains modèles comportent des indicateurs LED ou un petit écran pour vous informer de l'état de la batterie (charge, anomalie, puissance). La puissance peut être variable selon les modèles, et donc contrôlable par deux boutons ou sur l'écran.
Vue décomposée du kit de cigarette électronique Cosmo de Vaptio.
Définir votre consommation de tabac
Pourquoi vous demande-t-on systématiquement combien de cigarettes vous fumez d’ordinaire ? Votre consommation de tabac plus ou moins importante va déterminer le taux de nicotine à utiliser dans votre e-liquide, mais également vos besoins en autonomie et en capacité de réservoir pour e-liquide. Nous vous recommandons donc de lire la suite en fonction du profil que vous pensez avoir adopté. Même si votre consommation varie d’une journée à l’autre, cette estimation permet de poser les bases de vos besoins.
Un petit fumeur, ou fumeur occasionnel, fume moins de 8 cigarettes par jour.
Ce sont généralement des cigarettes de mauvaise habitude, comme le café-clope sacro-saint avec les collègues ou la cigarette qui accompagne le verre entre amis. Il s’agit moins d’une dépendance que d’un mécanisme, souvent social.