Vous devez avoir 18 ans et prendre connaissance du message de prévention pour entrer sur ce site !

Que risque-t-on à vapoter un e-liquide passé de date ?

list Dans: Choisir le bon e-liquide pour sa cigarette électronique Le: comment Commentaire: 0 favorite Vu: 1208

Que risque-t-on à vapoter un eliquide dont la date est dépassée ? Est-ce un e-liquide périmé ? Est-ce nocif pour la santé de consommer dans sa cigarette électronique un juice dont la date est dépassée ? Explication et conseil de Eleciga

Pour bien comprendre les enjeux qui se cachent derrière cette fameuse date, nous allons d'abord expliquer ce que signifient la DLUO et la date de péremption, puis présenter les différents composants d'un e-liquide et leur date de consommation respective. Enfin on vous dira quels sont les risques pour la santé si on consomme un eliquide passé de date.

Que signifie la mention "à consommer de préférence avant" la DLUO ou DDM ?

Vous avez sans doute remarqué que l'emballage de votre e-liquide préféré fait mention d'une date limite d'utilisation optimale DLUO (appelée désormais date de durabilité minimale DDM) qui comme son nom l'indique informe d'une date après laquelle l'expérience n'est plus optimale.

Cette date ne doit pas être confondue avec la date limite de consommation (DLC) qui elle informe que le produit ne doit plus être consommé après date.

Selon les marques de eliquide, la DDM varie de 12 à 24 mois, voire pour certaines il n'y en a pas du tout. Il est alors légitime de se demander ce que représente cette date et si, comme pour la plupart des aliments, il n'est pas risqué de consommer un liquide "périmé" quelques mois après la date limite.

Quels sont les composants d'un liquide pour cigarette électronique ?

La plupart des eliquides sont composés d'une base de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG) à différents dosages, d'arômes alimentaires et de nicotine à des taux variables (en savoir plus sur la composition d'un e-liquide)

Dans des conditions optimales de conservation, c'est à dire à une température fraiche et à l'abri de la lumière, ces composants se conservent plusieurs années :

- le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) entre 2 et 3 ans

- la nicotine voit sa couleur brunir avec le temps mais ne se détériore pas pendant environ 5 ans

- Quant aux arômes, là encore, leur chimie ne se dénature pas comme cela. Par contre, le goût et l'intensité commencent à s'atténuer entre 12 et 18 mois. Pour autant rien de nocif pour la santé.

Ce sont donc les arômes et la couleur du liquide qui influent sur la qualité de l'aspect et de la saveur optimale du produit dans le temps mais en aucun cas la dégradation chimique. Ainsi un eliquide passé de date n'est pas nocif pour la santé.

Alors pourquoi cette date limite d'utilisation optimale ?

Tout simplement pour conserver la saveur du liquide, telle qu'elle a été conçue par le fabricant pour une expérience de vape juste parfaite.

Quand on sait que le juice est un véritable cocktail savamment dosé, on comprend alors que les fabricants ne prennent pas le risque de voir l’expérience gustative des utilisateurs dénaturée et le client déçu.

D'autant que selon la qualité des arômes sélectionnés, ceux-ci peuvent évoluer et pas toujours comme le bon vin ! Mais à moins d'avoir le "nez" très développé de l'aromaticien, verra-t-on vraiment la différence ?

Peut-on vaper un liquide de cigarette électronique passé de date ?

La réponse est oui ! si le produit est conservé dans son emballage cartonné dans de bonnes conditions, à savoir à température ambiante et à l'abri de la lumière, on peut bien entendu vapoter le liquide sans risque pour la santé. Quant à la couleur et aux saveurs, elles peuvent légèrement évoluer selon la qualité des produits choisis par le fabricant.

Dans tous les cas, les fabricants garantissent que le liquide ne sera nocif pour vous !

Certes, dépasser la date ne présente aucun risque mais pour ne pas être déçu par le goût et bénéficier d'une expérience vape de qualité, nous vous conseillons de ne pas fumer un liquide "périmé" depuis plus de 6 mois.

Par contre, on n'en dira pas autant d'un e-liquide oublié dans la boite à gants de la voiture pendant tout l'été. Aussi, même si la date semble être raisonnable (périmé ou non d'ailleurs) si l'aspect ou l'odeur du liquide ne vous revient pas, ne le vapez pas !

Crédit photo : Photo by VapeClubMY on Unsplash

Article(s) avec les mêmes mots-clés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire